En cette belle période de crise, il est évident que tous les investisseurs guettent les courbes de la bourse. Et notamment celle de l’or. On le sait, celui-ci a tendance à grimper durant les crises, comme en 2008. Mais qu’en est-il aujourd’hui une valeur refuge?

L’or et le Coronavirus

Si beaucoup pensent que l’or n’a jamais trop rapporté, ni d’intérêts, ni dividendes contrairement aux actions, on est tous d’accord au moins pour dire que le cours de l’or est unbe valeur refuge et fortement apprécié. Surtout en temps de crise.

Aujourd’hui l’Or a encore fait des siennes, mais cette fois-ci pas de manière habituelle. Une forte demande dans le monde vient à provoquer un manque de ce métal jaune et ainsi compter plusieurs semaines pour être livré.

L’or est-une valeur refuge ?

L’or retrouve son rôle de valeur refuge

Ce qui peut-être contradictoire c’est que le prix de l’or a baissé récemment après avoir atteint son plus haut pic depuis sept ans durant l’épidémie, notamment sur l’or papier qui permet des transactions plus rapides que l’or physique. Beaucoup d’investisseurs ont vendu en catastrophe, ce qui a été l’effet inverse avec l’or physique, engendrant une pénurie. Il faut y voir une volonté des investisseurs de se protéger contre une baisse imprévisible.

Un engouement durable

C’est ce que pensent la plupart des experts. Certains pensent même que le cours pourrait rapidement réaliser un pic historique de plus de 1 900 dollars.

L’or valeur refuge reste la vedette, surtout pour les banques qui ont stimulé les cours de l’or depuis maintenant plus d’un an. Effectivement, les rendements d’emprunts sont dorénavant en territoire négatif. Ils n’offrent alors plus davantage contrairement au métal jaune qui n’affiche pas de rémunération inférieure à 0. Donc l’or devient attractif.

L’Or, mais pas que !

L’Or valeur refuge oui, mais on pourrait se demander jusqu’à quand ?

Une chose est sûre c’est que l’Or va demeurer encore quelque temps en s’appuyant sur la forte demande des investisseurs. Évidemment cette popularité aura une fin, je vous rassure, ce n’est pas prévu pour tout de suite. Elle sera rapidement relancée par une autre crise qui prendra le relais. Pour le moment les perspectives restent bien orientées : au moins 1 900 dollars contre 1 600 actuellement. Et le Coronavirus n’aura fait qu’augmenter le processus de progression.

L’Or valeur refuge nous a prouvé encore une fois sa présence sur cette nouvelle crise en franchissant le seuil des 1 600 dollars pour la première fois depuis 7 ans. Mais si l’Or a progressé, c’est le cas aussi pour d’autres actifs, comme le Bitcoin qui a profité de la crise Covid-19 pour grimper de son côté. Cependant le Bitcoin reste bien plus volatil, il est important de rester prudent face à celui-ci.

Après une année 2023 favorable, l’or devrait poursuivre sur sa lancée en 2024. Les taux d’intérêt, les événements géopolitiques, les banques centrales des nations émergentes… Le cours de l’or peut être fortement influencé par de nombreux catalyseurs.  De nombreux observateurs s’attendent à une année or favorable en 2024. Les grandes banques centrales occidentales devraient a priori continuer à abaisser leurs taux directeurs en raison de l’inflation en baisse et de l’activité économique sous pression. Il convient de noter que la réduction des taux directeurs de la Fed et de la BCE est déjà largement anticipée, et elle devrait commencer a priori entre mars et cet été, selon les prévisions du marché. Ainsi, la véritable préoccupation réside dans le délai et en particulier dans la portée des réductions des taux directeurs. 

Nos experts sont qualifiés sur le sujet. Il est toujours conseillé de bien s’entourer et passer par l’intermédiaire d’un professionnel. Xperts Patrimoine peut vous accompagner dans vos démarches et ainsi vous orienter au mieux : C’est le meilleur moyen d’éviter de mauvaises surprises et ainsi s’assurer d’un placement optimisé bénéficiant des meilleurs avantages