Qu’est-ce qu’un OPCI ? Quelles différences avec une SCPI ?

Les rendements de vos livrets ne vous conviennent pas, vous êtes à la recherche de plus de rentabilité tout en diversifiant votre patrimoine? Vous souhaiteriez investir dans l’immobilier, mais vous ne voulez pas vous occuper de la gestion de votre bien?
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et le OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) sont souvent proposés aux personnes qui souhaitent profiter des avantages de l’immobilier sans les contraintes de la gestion.
Néanmoins, ces deux types de placements immobiliers sont confondus l’un rapport à l’autre.
Quelle est la différence entre SCPI et OPCI?
Une SCPI consiste à acheter des parts de biens immobiliers uniquement comme des commerces et des bureaux à la société qui trouve les biens, les rénove et s’occupe de la gestion locative. En contrepartie vous percevez des revenus fonciers tous les trimestres comme si vous déteniez un bien physique. Si vous souhaitez plus d’informations sur les SCPI vous pourrez retrouver des articles à ce sujet dans la partie «Blog» de notre site internet.
Un OPCI fonctionne de la même façon sauf qu’on associe des actifs immobiliers, mais aussi financiers à la différence d’une SCPI.
Mieux comprendre l’OPCI
Parlons de la fiscalité
Si on compare avec les SCPI la fiscalité des OPCI est moins lourde, car les gains sont soumis à la flat tax soit 30% alors que les SCPI sont soumises à l’impôt sur le revenu sans oublier les prélèvements sociaux (17,2%).
Ceci n’est pas applicable si les OCPI (comme les SCPI) sont détenus sur un contrat d’assurance vie, car ils bénéficient de la fiscalité avantageuse de cette enveloppe.
Concernant l’IFI, l’avantage de l’OPCI est qu’il n’est soumis à l’IFI que sur la partie immobilière.
Nos experts sont qualifiés sur le sujet. Il est toujours conseillé de bien s’entourer et de passer par l’intermédiaire d’un professionnel. Xperts Patrimoine peut vous accompagner dans vos démarches et ainsi vous orienter au mieux : c’est le meilleur moyen d’éviter de mauvaises surprises et ainsi s’assurer d’un placement optimisé bénéficiant des meilleurs avantages.