SCPI en 2023 : 3 questions incontournables avant d’investir

SCPI en 2023 : 3 questions incontournables avant d’investir - xperts-patrimoine

Avant d’investir dans une SCPI en 2023, il est important de définir une stratégie pour détenir un portefeuille d’actifs immobiliers à son image. À chaque investisseur correspond un montage spécifique reflétant ses propres objectifs. Pour cela, votre intermédiaire financier compose un portefeuille de parts SCPI en panachant différents produits immobiliers. 

Vous envisagez de placer des fonds dans la pierre papier ? Voici 3 critères à analyser pour bien investir un capital dans une SCPI en 2023.

Profiter de gains sans les contraintes de l’immobilier physique

Le financement en SCPI est idéal si vous cherchez à investir dans l’immobilier sans supporter les contraintes financières ou de gestion

Vos fonds contribuent à financer et gérer un parc immobilier comprenant des locaux professionnels et/ou d’habitat résidentiel. En contrepartie, vous percevez une rémunération au titre du placement de votre argent. 

Cette formule est beaucoup plus souple que l’achat d’un bien physique. D’une part, les tickets d’entrée, fixés par le gestionnaire des fonds, sont plus accessibles qu’une transaction d’un bien réel. D’autre part, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) proposent des parts d’actifs immobiliers locatifs pour lesquelles il n’y a pas de formalité administratives telles que un rendez-vous chez le notaire. Enfin, lorsque les immeubles sont loués, la recherche des locataires et l’entretien des locaux appartiennent à la société de gestion du bien. L’intermédiaire financier veille sur votre portefeuille financier, et vous, vous encaissez vos gains.

Diluer le risque au sein d’enveloppes de financement

Acheter des parts de SCPI en 2023 revient à financer une partie de biens immobiliers destinés à être proposés à la location. Un seul produit de placement comprend donc plusieurs parcs immobiliers sélectionnés selon votre profil d’investisseur. Vous êtes financeur au même titre que d’autres épargnants qui s’engagent sur ce produit. Résultat, les risques des opérations sont mutualisés entre de nombreux porteurs de parts sociales ainsi que sur plusieurs opérations immobilières. Impayés, vacances locatives ou dégradations affectent peu votre portefeuille de SCPI, contrairement à l’immobilier physique.

Investir dans des placements recherchés

Placer de l’argent en SCPI en 2023 fait partie des solutions prisées par les investisseurs en diversification de patrimoine. Cet investissement a atteint des records de souscription en 2022. Les montants ne cessent d’augmenter d’année en année.

L’association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) affirme une augmentation de la collecte de + 37 % en 2022, soit 10,2 milliards d’euros. 

Quant à la capitalisation des SCPI, elle progresse de + 14 % sur 2022 avec un volume de 89,6 milliards d’€. Une telle attractivité s’explique par une recherche de rendement avec des risques maîtrisés.

De surcroît l’investissement dans les SCPI en 2023 peut se faire à partir de quelques centaines d’Euros, le rendant très accessible.

Constater des rendements attractifs

Les performances 2022 des SCPI sont en hausse. Toujours selon l’ASPIM, leur taux de distribution moyen s’élève à 4,53 % en 2022 contre 4,49 % en 2021. Sur cette période, les résultats varient de 4,17 % pour de l’habitat résidentiel, jusqu’à 5,63 % pour les sélections de programmes diversifiés. 

Cet indicateur de performance intègre la totalité des dividendes bruts versés pendant une année ramenés au prix moyen d’acquisition d’une part au 1er janvier de l’année du calcul. Les SCPI s’imposent comme un placement compétitif par rapport aux offres d’épargne classiques tels que les livrets réglementés ou l’assurance vie

Bénéficier d’un revenu complémentaire régulier

Vous cherchez à générer un revenu complémentaire ? Les investissements en SCPI sont adaptés à votre stratégie. Grâce aux dividendes distribués à fréquence définie dans le contrat (mensuelle, trimestrielle ou annuelle), vous avez la possibilité d’augmenter votre pouvoir d’achat. 

Les versements des sociétés civiles SCPI varient d’une période à l’autre selon les loyers des immeubles concernés et les frais d’exploitation. Cependant, au vu de la diversité des biens sous-jacents, la rentabilité reste relativement maîtrisée.

Comment rester aligné avec ses convictions pour investir dans la pierre papier ?

Même si votre conseiller financier compose lui-même votre portefeuille selon vos objectifs, il prend toutefois en compte vos convictions.

Soutenir des projets immobiliers socialement responsables et les SCPI vertes

Les investisseurs sont sensibles à la destination de leur capital en 2023. Financer des projets immobiliers oui, mais via des fonds d’investissement à impact social et écologique. Vous avez ainsi la possibilité de soutenir des parcs immobiliers vertueux en dirigeant vos deniers vers des SCPI vertes. Ces dernières vous permettent d’acheter des actifs de sociétés gérant des parcs de bâtiments à haute performance environnementale. 

Comment les identifier ? Orientez votre capital vers des supports de placement immobilier affichant un label ISR (investissement socialement responsable).

Financer une variété de programmes

L’avantage avec les SCPI de rendement, c’est que vous pouvez diriger vos fonds vers des secteurs immobiliers variés. Notamment, il vous est possible d’investir dans des SCPI d’habitation comprenant des logements résidentiels, que ce soit des immeubles anciens ou des résidences neuves. Sachez que la majorité des opérations concernent les locaux professionnels par le biais de SCPI d’entreprise, plus rémunératrices. Vous avez accès à des opportunités immobilières dans des secteurs porteurs, tels que la santé, l’éducation ou le tourisme.

Les SCPI facilitent l’investissement immobilier dans des zones géographiques attractives en France. Vos parts de patrimoine peuvent concerner des biens situés en province, en région parisienne ou à Paris intra-muros. Les sociétés civiles de placement immobilier permettent aussi l’acquisition de parts de projets européens ou internationaux. Il est donc plus facile de diversifier vos actifs afin d’obtenir un portefeuille patrimonial rentable.

Comment souscrire des parts de SCPI en 2023 ?

Pour investir au sein d’une société civile SCPI en 2023, plusieurs canaux de distribution sont activables.

Passer par une banque traditionnelle

Le premier réflexe consiste à solliciter son conseiller bancaire pour placer des économies sur des SCPI. Il vous oriente dans ce cas vers des solutions « maison » ou des SCPI partenaires. ce qui limite  le choix.

Bien souvent, les rendements sont moindres en raison du montage commercial des opérations et de la nature des programmes immobiliers. Les valeurs sont généralement logées au sein d’assurances vie standard dont les performances sont minorées par les nombreux frais prélevés. Ces produits ne vous permettent pas de choisir les meilleures opportunités parmi la centaine d’offres du marché.

Privilégier un cabinet en gestion de patrimoine

Vous obtenez des formules sur mesure, à l’instar des SCPI immobilières proposées par Xperts Patrimoine. Votre conseiller en investissement fait correspondre votre situation avec vos objectifs financiers et, si c’est pertinent, des SCPI. Il vous aide aussi à les choisir en fonction de vos convictions personnelles.

Pour bénéficier de conseils personnalisés, faites appel à un cabinet de gestion de patrimoine. Ces experts de la finance et de l’immobilier apportent des solutions à la carte après un audit complet de votre situation personnelle. 

En interrogeant des professionnels spécialisés dans l’ingénierie patrimoniale, vous gagnez une belle longueur d’avance. Contactez l’un de nos experts dès maintenant pour sélectionner les meilleures SCPI à la hauteur de vos espérances.