Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

fonds de placement

Si vous cherchez à faire fructifier un capital, les fonds de placement figurent parmi les produits financiers à considérer tant leur profil répond à de multiples stratégies. Avec la possibilité d’investir des capitaux sur des supports et dans des secteurs variés compétitifs, les placements dans les fonds se démarquent significativement. 

Actions et obligations européennes, devises internationales, matières premières, immobilier, entreprises, etc. : vous trouverez assurément un grand nombre d’actifs pour composer un portefeuille à votre image. Quels sont les différents types de fonds d’investissement disponibles ? Comment choisir un fonds performant et limiter le risque? Nos réponses pour comprendre ce qu’est un fonds de placement.

Un fonds de placement correspond à une mise en commun de capitaux sur des actifs financiers et/ou immobiliers. Vous achetez ainsi des titres de propriété, à savoir une ou plusieurs parts d’un portefeuille de fonds d’investissement. Les sommes collectées par le gestionnaire au sein de l’enveloppe financière sont investies sur des valeurs correspondant à votre profil d’investisseur. Par exemple, si vous recherchez un placement avec des rendements élevés, votre capital sera plutôt orienté vers des véhicules d’investissement panachant des produits dynamiques. 

Pour vous, c’est l’assurance de diversifier vos placements tout en bénéficiant d’une gestion maîtrisée par un expert de la finance.

Les différents types de produits pour investir dans un fonds

Plusieurs familles de produits d’investissement peuvent composer votre portefeuille de fonds.

Les OPCVM pour investir sur les marchés financiers

Vous pouvez investir une somme d’argent sur de nombreux marchés financiers via des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). 

Ces intermédiaires collectent les capitaux dans le but de financer des actifs. Concrètement, une part d’OPCVM correspond à un portefeuille d’instruments financiers diversifiés

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a répertorié six classes d’actifs d’OPCVM : actions, obligataires, monétaires, diversifiés, à formule ou alternatifs. Vous avez la possibilité de vous orienter vers des OPC de distribution pour percevoir vos revenus régulièrement ou de réinvestir ceux-ci dans des OPC de capitalisation. Il existe également des produits hybrides mixant distribution et capitalisation.

Deux formes se distinguent parmi les organismes de placement collectif, les SICAV et les FCP.

Les SICAV, sociétés d’investissement à capital variable 

Les sociétés d’investissement en SICAV sont dépendantes d’un conseil d’administration puisque ce sont des sociétés anonymes à capital variable. Les souscripteurs deviennent donc actionnaires avec un droit de vote. Avec des SICAV, vous accédez à différentes classes d’actifs du même type que ceux des OPCVM.

Les FCP, fonds commun de placement

Ne disposant d’aucune entité juridique, les FCP sont créés par une société de gestion ou une banque. Les souscripteurs deviennent ainsi des porteurs de parts au sein de cette copropriété de valeurs mobilières. C’est le gestionnaire qui pilote vos fonds selon vos intérêts. 

Besoin de conseils sur la gestion de votre patrimoine  ou sur sa constitution?

Les fonds de placement orientés immobilier

Pour profiter de rendements liés à l’investissement dans la pierre, il est possible d’inclure des valeurs immobilières dans votre portefeuille de fonds de placement. Vous pouvez investir dans des parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) pour financer des parcs immobiliers. Ces fonds de placement en SCPI sont composés à 100 % d’actifs immobiliers.

En parallèle, les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) accueillent au minimum 60 % d’actifs immobiliers ainsi que des valeurs financières pour compléter l’enveloppe.

Les ETFs corrélés à des actifs sous-jacents

Parmi la sélection de fonds de placement, les trackers ou ETF (Exchanged Traded Funded) correspondent à des fonds indiciels cotés. Ceux-ci répliquent les performances des actifs sous-jacents. Ces indices suivent les résultats des entreprises d’un même secteur économique ou géographique ou d’une valeur particulière telle que des matières premières ou des devises. Les trackers diffèrent selon les places de marché ou les sociétés de gestion d’actifs.

Les fonds de capital investissement

Les fonds de capital investissement permettent de se positionner sur des titres d’entreprises non cotées en bourse. Au sein de ces produits se trouvent :
  • les FCPR ou fonds commun de placements à risque, correspondant aux fonds de private equity comprenant a minima 50 % de titres de sociétés non cotées ;
  • les FCPI, c’est-à-dire les fonds communs de placement dans l’innovation, plus axés sur les sociétés innovantes comme les start-ups ;
  • les FIP (fonds d’investissement de proximité) qui vous aident à soutenir des économies locales hors continent français. Dans cette catégorie de fonds, se trouvent les FIP Outre-mer et les FIP Corse.

Les autres fonds de placement

Des fonds d’investissement, il en existe en réalité de toutes sortes. Vous avez ainsi accès à des valeurs forestières via les sociétés d’épargne forestière (SEF) ou des fonds d’investissement alternatifs (FIA) offrant une flexibilité importante. Ces derniers sont généralement spécialisés vers les produits non cotés dans les domaines de l’art, les forêts, l’immobilier, etc.

Les critères à examiner avant d’investir dans un fonds de placement 

Il est relativement facile de placer un capital sur des fonds pour les investisseurs. 

Cependant les fonds performant veulent limiter le nombre de client et sélectionnent par des tickets d’entrée élevés, avec des montants de souscription de 1 à plusieurs millions d’€

Vous devez être vigilant sur un certain nombre de points influençant les performances.

L’intermédiaire financier

Le premier réflexe des épargnants consiste à se tourner vers leur banquier pour accéder à des fonds d’investissement. La simplicité de la démarche et la possibilité de l’adosser à un financement au titre d’un nantissement incitent les investisseurs à s’orienter vers leur conseiller bancaire. Toutefois, ces établissements disposent d’un choix relativement limité de valeurs, ce qui bride fortement les résultats de vos placements.

Si vous envisagez de faire fructifier une somme d’argent, vous trouverez une réponse plus précise auprès de gestionnaires financiers professionnels. Ceux-ci peuvent sélectionner des fonds sur mesure dans un large panel de valeurs et ainsi, adapter votre portefeuille à vos objectifs financiers.

Le support fiscal

Lorsque vous souhaitez orienter des fonds vers des organismes de placements collectifs, vous devez choisir une enveloppe financière. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment si vous recherchez des avantages fiscaux spécifiques. Vous pouvez loger des fonds sur un PEA afin d’être exonéré d’impôt sur les retraits après 5 ans de détention. Cette enveloppe peut héberger des actions européennes. 

Autrement, une assurance vie peut également accueillir des OPC sous la forme d’unités de compte. Ici, des avantages fiscaux sont disponibles pour les titulaires à partir de 4 ans de détention ou pour le bénéficiaire désigné après le décès du propriétaire du contrat. 

Enfin, un compte-titres reste un support accessible. Même s’il possède moins de souplesse fiscale, le compte-titres offre de larges opportunités sur les marchés internationaux. Cette stratégie ouvre le champ des possibles pour viser des performances supérieures aux valeurs françaises ou européennes.

Le niveau de risque du placement

Comme pour tous les placements, vous devez définir votre profil d’investisseur selon votre tolérance au risque. L’échelle de risque utilisée par l’AMF et les professionnels de la finance part du niveau 1 pour les produits peu risqués au niveau 7 évaluant les investissements hautement risqués. Votre placement sur des fonds intègre cette notion pour déterminer vers quel type de produit financier s’orienter.

Les rendements attendus

Les performances sont corrélées au risque, sachant que plus un produit présente de risques de pertes, plus il sera rémunérateur. Les résultats de vos fonds de placement dépendent aussi des tendances des marchés financiers ou des entreprises auxquelles ils sont rattachés. Vos perspectives d’investissement sont à examiner avant la souscription avec le gestionnaire de fonds.

Les frais de gestion

Comparer les frais de gestion vous permet d’écarter les établissements qui prélèvent régulièrement des sommes élevées sur votre compte. Ces données doivent être disponibles et consultables librement avant la souscription du contrat de fonds de placement. Le document DICI (document d’information clé pour l’investisseur) recense l’ensemble de ces éléments.

Nos conseils pour bien choisir un fonds 

Votre gestionnaire de fonds va déterminer les placements collectifs financiers qui correspondent le mieux à votre profil. Pour ce faire, nous recommandons d’étudier trois indices donnant des éléments de performances et de résilience pour chaque valeur ciblée : 

  • la performance moyenne lissée sur plusieurs années, au minimum 4 ans ;
  • le niveau de perte maximale (appelé max drawdown) ;
  • le délai pour récupérer le seuil d’avant-perte (ou recovery period).

Par exemple, si un fonds affiche une faible perte, mais retrouve son montant initial en trois ans, il est préférable de l’écarter. Son manque de dynamisme constitue un frein pour espérer des gains.

Les fonds de placement facilitent la capitalisation de votre investissement financier en misant sur la diversification des produits. Vos performances dépendent donc de nombreux paramètres dont l’incontournable composition du portefeuille.

Notre cabinet d’ingénierie patrimoniale met à votre disposition un catalogue de valeurs sélectionnées au sein d’une base de plus d’un million d’actifs cotés. Nous ciblons des fonds inaccessibles au grand public restituant des performances conformes à vos objectifs. Le financement sur mesure prend tout son sens avec Xperts Patrimoine, pour le plus grand bien de vos investissements.

Fonds de placement
CONTACTEZ UN CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE

    BUREAUX

    11 ALLÉE ORION – 64600 ANGLET​

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)6 62 42 98 38​

    EMAIL

    CONTACT@XPERTS-PATRIMOINE.FR​