Xperts patrimoine

Placement sans risque en 2023 : Investissements selon le profil

Pas facile de déterminer placement sans risque et quels investissements réaliser selon son profil, surtout lorsqu’on est seul aux commandes de son portefeuille. Devant la palette d’actifs financiers à sa disposition, il est normal d’hésiter avant de choisir des supports conformes à ses objectifs. De nombreuses questions subsistent : comment arbitrer son portefeuille ?

Et surtout, quel niveau de risque êtes-vous prêt à prendre pour espérer des performances cohérentes avec vos attentes ? Que vous envisagiez de réaliser un placement sans risque en 2023 ou une opération avec un rendement intéressant quitte à risquer de subir quelques variations, retrouvez notre sélection de produits financiers selon votre profil d’investisseur.

Il est important de diversifier son épargne afin de diluer les risques encourus. Respecter l’adage « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » est primordial. Vous pourrez ainsi gérer le niveau des couples de rendements élevés – risques de pertes et sécurité – rendement faibles.

Les livrets réglementés

Conserver des liquidités en encaissant quelques euros, tel est l’objectif des profils ayant une aversion au risque élevée. Parmi les produits peu ou pas rémunérateurs, mais permettant de sécuriser votre capital, vous trouverez les livrets réglementés.

Le taux d’intérêt de ces produits délivrés par les établissements bancaires est fixé par l’État et leurs gains sont nets d’impôt.
Protégés des pertes, les livrets restent la base de toute épargne. Peu importe le profil de risque, ils constituent une épargne de sécurité, liquide en cas de besoin. Une gestion de son patrimoine financier passe par la possession d’au moins un livret. On conseille d’épargner au minimum 3 mois de revenus sur un livret. 

Cependant, pour des profils plus sécuritaires ces placements rassurent, même si les rendements ne sont pas élevés.

Les titres obligataires d’État

On appelle obligations d’État des titres de créances permettant aux pays de trouver des financements pour couvrir leurs dépenses. Les investisseurs privilégient souvent les obligations assimilables au Trésor (OAT) pour sécuriser une partie de leur portefeuille puisque les conditions sont définies à l’avance, comme un prêt.

La probabilité de faire faillite pour un état étant minime, vous disposez d’un placement plutôt sécurisé. Notez que l’évolution des taux d’intérêt peut faire baisser la valeur des obligations, surtout si leurs coupons sont à taux fixe. Il existe un risque de taux mesuré pour ce type de placements.

S’appuyer sur des placements financiers au risque variable

Si vous acceptez une part de risque pour viser de meilleures performances, vous disposez d’une large palette de produits d’investissement, à panacher selon votre stratégie.

Le crowdfunding

Le financement participatif fait partie des formules populaires depuis ces dernières années, tant leur diversité permet de viser des rendements à la carte. Comme pour tous les investissements, plus le taux de rémunération est élevé, plus le risque l’est aussi.

Le crowdfunding prend la forme de prêt participatif plus ou moins risqué ou de financement en capital (private equity), plus rémunérateur, mais moins sécurisé.
Globalement, le crowdfunding offre une bonne rentabilité, avec peu de défauts constatés à ce jour dans le secteur de l’immobilier, hors start-ups. De nombreuses plateformes de crowdfunding évoluent dans ce milieu avec l’arrivée de nouveaux acteurs qui proposent des garanties séduisantes (réduisant ainsi votre perte en capital).

Les SCPI

Investir dans l’immobilier via la pierre-papier reste un bon moyen de faire fructifier votre capital. Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) se déclinent sous plusieurs versions, à savoir des SCPI de bureaux, entrepôts, commerces, de santé et plus marginalement, des SCPI résidentielles.

Leur rémunération sous forme de revenus fonciers dépend des loyers perçus par la société de gestion et du nombre de parts que vous détenez.
Le risque est mutualisé entre les différents investisseurs, tout en sachant que les performances sont aussi liées au marché immobilier. La SCPI de part son fonctionnement est diversifiée grâce au parc immobilier situé dans différentes villes, aux nombreux locataires, à la durée des baux (largement supérieure à un bail entre particuliers). Facilement accessibles, ces produits répartissent vos fonds sur plusieurs programmes pour équilibrer les résultats. Leur couple rendement/risque reste intéressant.

Notez qu’il est possible de démembrer des parts de SCPI dans le cadre d’une stratégie de retraite ou de transmission de patrimoine.

Les produits structurés

Au sein d’une allocation d’actifs, il est intéressant d’inclure des produits structurés adossés à des valeurs sous-jacentes. Ces supports bloqués sur une période fixe offrent des rémunérations variables en fonction du niveau de protection de votre capital défini dans le contrat.

Ils permettent des investissements sur-mesure grâce à un large éventail de possibilités sous forme de fonds à capital garanti, à capital protégé ou non garanti. Il s’agit d’un outil parfait pour adapter le placement entre sécurité et dynamisme, selon votre profil et vos objectifs.

Les marchés monétaires

Les fonds monétaires permettent d’investir sur des marchés pour financer les dettes à court terme. Ce sont les banques, les grandes entreprises ou les fonds d’investissement qui viennent chercher ou placer de la trésorerie sur ces fonds.

Ces produits sont accessibles via les OPC monétaires. Ces derniers présentent un risque modéré et donc une faible rémunération. Celle-ci augmente avec les taux.

Le marché actions

Investir sur le marché actions permet d’acheter des titres d’entreprises pour soutenir leur développement contre rémunération.
Cette forme d’investissement comporte des risques, mais peut générer également des résultats intéressants, sous réserve daccepter les possibles fluctuations quotidiennes. Plus votre horizon de placement est long et plus vous limiterez les risques.

Pour lisser le risque, il est conseillé de placer des ordres sur des entreprises évoluant dans des secteurs d’activité et des zones géographiques variés.
Le facteur psychologique contribue aux performances de votre portefeuille puisqu’il ne s’agit pas de vendre dès qu’une valeur baisse. Ce type de placement est à manipuler si vous êtes un investisseur averti, c’est-à-dire disposant d’une certaine expérience des marchés financiers et économiques.

Les actions cotées ou non cotées sont appréciées par les profils équilibrés, voire dynamiques. L’accompagnement d’un conseiller patrimonial est plus que recommandé pour acquérir des titres financiers.

Les produits dynamiques

La dernière catégorie regroupe des produits extrêmement volatiles, pouvant générer des gains importants, comme la perte de l’intégralité des capitaux placés sur ces supports. Ces outils de spéculation sont donc réservés à des investisseurs avertis, au profil dynamique et même offensif.

Les cryptomonnaies, le Forex sur le marché des devises ou les produits dérivés (contrats futures et options) demandent à la fois réactivité et maîtrise de soi pour anticiper des opérations lucratives.
Les produits dynamiques exigent une grande connaissance des transactions financières pour prévoir de potentielles performances en limitant les prises de risques.

Identifier les investissements pour réaliser un placement sans risque en 2023 selon son profil

Il est important de diversifier votre allocation dactifs en modulant la répartition des différents types de placements.

Par exemple, un profil prudent pourra composer son portefeuille avec des parts de SCPI, des valeurs sur les marchés monétaires ou des contributions de crowdfunding. Il peut éventuellement investir dans des actions, mais ces instruments devront être minoritaires.

Tableau récapitulatif

Placements selon les profils d’investisseurs
Placement financierProfil de risqueVolatilitéNiveau de risque encouruRendement
Livret réglementéSécurité< à 0,5 %AucunFaible
Titres d’obligation d’ÉtatSécuritéDe 2 % à moins de 5 %FaibleFaible
Marchés monétairesPrudentDe 0,5 % à moins de 2 %ModéréModéré
Produits structurésDe prudent à dynamiqueDe 5 % à moins de 20 %De modéré à élevé selon le niveau de protection du capital et les performance s cibléesDe modéré à élevé selon le niveau de protection du capital et les performance s ciblées
Crowdfundin gDe prudent à équilibréDe 10 % à moins de 15 %De modéré à élevéDe modéré à élevé
SCPIDe prudent à équilibréDe 15 % à moins de 55 %De modéré à élevéDe modéré à élevé
Marché actionsDe équilibré à dynamiqueDe 2 % à + ou – 25 %ÉlevéDe faible à élevé
Produits dynamiquesDynamique> 25 %ÉlevéDe faible à très élevé

La réussite de votre investissement est fortement liée au fait de cibler des produits dont vous comprenez le fonctionnement tout en ayant conscience de la corrélation rendement/risque.

La diversification facilite la dilution du risque, et ainsi, compense d’éventuelles pertes.

Se faire accompagner pour bien connaître les produits d’investissement adaptés à son profil est fortement recommandé.
Xperts Patrimoine reste à vos côtés pour tous vos projets de gestion de fonds, quels que soient vos objectifs. Nos équipes se mobilisent pour vous proposer une large palette de placements avec ou sans risques dans laquelle vous n’aurez plus qu’à piocher pour composer votre allocation d’actifs.

Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à lire notre sélection d’articles en lien avec la gestion du risque :

  • Les différentes notions de risque
  • Les profils d’investisseurs
  • 3 outils les plus communs pour mesurer le risque

Besoin de conseils sur la gestion de votre patrimoine  ou sur sa constitution?

Placement sans risque
CONTACTEZ UN CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE

    BUREAUX

    11 ALLÉE ORION – 64600 ANGLET​

    TÉLÉPHONE

    +33 (0)6 62 42 98 38​

    EMAIL

    CONTACT@XPERTS-PATRIMOINE.FR​