Nos Services
L’assurance vie est dans la plupart des cas, le placement préféré des Français. Mais derrière sa simplicité, l’assurance vie mérite de retenir votre attention.
L’assurance vie est un accord dans lequel un assureur s’engage auprès d’un adhérent à verser un capital ou une rente en cas de vie ou bien de décès de cet adhérent.
Cette assurance vie est tout simplement un contrat d’épargne dans lequel toutes les sommes versées vont constituer ce capital, qui en cas de vie, vous sera reversé et dans le cas de décès, sera alors reversé à la personne désignée dans le contrat.
Les deux grandes familles d’assurances vies :
Les contrats monosupports en euros proposent aux adhérents de placer leurs épargnes sur un actif général que l’on appelle “Fonds en euros”. Ils sont gérés par une compagnie d’assurance dont les fonds sont investis à plus de 80% sur des produits sécurisés. Ces fonds offrent par conséquent une garantie en euros.
Ces contrats offrent aux adhérents la possibilité d’investir sur plusieurs supports financiers ou des actifs en immobilier.
En général les contrats multisupports contiennent au moins un fond en euros parmis tous les supports. Contrairement aux fonds en euros, les investissements sont évalués sur les prix des parts de supports d’investissements. Ces prix de parts sont susceptibles de changer (à la hausse, comme à la baisse). De ce fait, le capital n’est pas garanti.
Besoin de conseils sur la gestion de votre patrimoine ou sur sa constitution?
En cas de retrait de son vivant, les gains lors de ce retrait sont soumis à une fiscalité qui se décompose en taxe et prélèvements sociaux. Tous les prélèvements sociaux sont au taux de 17,2% depuis 2018.
Fiscalité de retrait sur un contrat de moins de 8 ans :
Lors d’un retrait de l’épargne sur un contrat de moins de 8 ans , la fiscalité dépend de la date à laquelle les primes ont été versés.
Fiscalité de retrait sur un contrat de plus de 8 ans :
Lors d’un retrait de l’épargne sur un contrat de plus de 8 ans, différentes solutions peuvent se présenter :
Fiscalité lors de sortie de rente viagère :
Si l’épargne n’est pas retiré avant le délai et qu’une sortie sous forme de rente viagère est choisie, la situation dépend alors du type de contrat signé.
L’âge au moment où la rente est perçue détermine la fraction de la rente imposable :
Lors du décès :
Lors du décès de l’assuré avant le retrait de ses fonds, les gains du contrat d’assurance vie seront dispensés de droit de succession. C’est alors l’âge lors du versement des primes qui déterminera si les gains seront transmis aux bénéficiaires désignés.
L’assurance vie est une solution d’épargne et de prévoyance qui permet :
L’épargne reste disponible à n’importe quel moment.
De plus, le traitement de succession de l’assurance vie permet une transmission du capital, ce qui permet de préserver les intérêts des héritiers et/ou protéger des personnes proches en cas de décès.
11 ALLÉE ORION - 64600 ANGLET
+33 (0)6 62 42 98 38
CONTACT@XPERTS-PATRIMOINE.FR