Les investisseurs font face à de plus en plus d’incertitudes. Bien que beaucoup ont hésité avant de laisser tomber leurs investissements, d’autres se sont tournés vers des produits structurés, y voyant une nouvelle opportunité d’investissement dans toutes les classes d’actifs.

 

1. Qu’est-ce qu’un produit structuré ?  

Les produits structurés peuvent être définis comme une épargne, ou bien comme un produit de placement dans lequel le rendement est lié à un actif sous-jacent avec des conditions qui sont prédéfinies. 

Il existe trois composantes principales :

  • Une obligation.
  • Des instruments financiers liés à ces actifs sous-jacents (option par exemple). 
  • Un ou des actifs sous-jacents (action par exemple).

En voilà quelque chose d’intéressant : Une solution d’investissement à part entière, moderne et efficace pour les investisseurs. En effet, les produits structurés s’adaptent à chaque besoin, risque et à l’investissement de départ. Pour investir dans une large palette en terme d’actif, vous êtes servis.

Les produits structurés offrent donc des solutions adaptables à chacun, avec des stratégies bien spécifiques, dans tous les environnements de marché. 

 

2. Les fonds structurés en différentes catégories

  • Les fonds à capital garanti : Ces fonds offrent, à échéance, une garantie totale du capital investi. Ce sont bien souvent les fonds structurés les moins risqués.
  • Les fonds à capital non garanti : Le capital n’est garanti que partiellement à l’échéance, et sous réserve du niveau atteint par le sous jacent.
  • Les fonds participatifs : Ces fonds permettent de participer à la hausse (où à la baisse) d’un sous-jacent. Cette participation s’accompagne souvent d’une garantie totale ou partielle à l’échéance du capital investi.
  • Les fonds de rendement : ces fonds offrent un rendement garanti sous réserve. La contrepartie est souvent une absence de garantie en capital.

 

3. Les différents types d’offres :

Aujourd’hui il existe plusieurs formes de fonds structurés, mais deux grandes familles dominent le marché :

  1. Ceux qui délivrent de la performance uniquement à une échéance prédéfinie 
  2. Ceux qui organisent des sorties régulières de remboursement anticipé : autocall.

L’offre autocall proposent des options d’autant plus rentables. En effet, les résultats sont là, les performances annoncées dépassent souvent les 6 %. Mais quelque ce soit le type d’offre proposé tout dépend surtout de : la durée de placement, le sous-jacent, la barrière de rappel et le niveau de protection du capital.

“ Les fonds structurés offrent de meilleures rentabilités qu’un fonds euros avec un niveau de risque faible “

 

 

4. Le sous-jacent 

On peut se demander sur quels sous-jacents repose la structuration, tout dépend. L’offre peut prendre la forme d’un FCP ou bien d’un EMTN, un titre de créance, émis par une banque ou une compagnie d’assurance.

Niveau gains, ils sont fixés préalablement afin d’en tirer le meilleur parti d’un univers d’investissement en intégrant les dividendes. 

Les produits structurés constituent une alternative aux placements financiers risqués de type actions. Source de diversification, ils permettent de répondre à de multiples problématiques patrimoniales : fréquence, variable des flux de trésorerie, investissement dans des classes d’actifs peu accessibles… 

Ils permettent également de profiter de toutes les opportunités de marché : par classe d’actifs (actions, obligations…), par secteur d’activité, par zone géographique ou par thématique.

 

5. Evitez les pièges ! 

Les fonds structurés sont très complexes et ont été souvent montré du doigt.

Mais nos experts sont qualifiés sur le sujet. Il est toujours conseillé de bien s’entourer et passer par l’intermédiaire d’un professionnel. Xperts Patrimoine peut vous accompagner dans vos démarches et ainsi vous orienter au mieux : C’est le meilleur moyen d’éviter de mauvaises surprises et ainsi s’assurer d’un placement optimisé bénéficiant des meilleurs avantages.