Vous souhaitez réduire le montant de vos revenus imposables? Vous détenez des biens immobiliers? Vous souhaitez obtenir des réductions d’impôts sans outil de défiscalisation?
C’est possible grâce à une optimisation de votre imposition avec le déficit foncier!

Le déficit foncier: qu’est ce que c’est ?

Ce mécanisme existe depuis plusieurs années, mais il reste encore un sujet méconnu par les particuliers aujourd’hui. En effet, depuis la loi Balladur de 1993, les propriétaires bailleurs qui réalisent des travaux de rénovation peuvent imputer les déficits occasionnés par ces dépenses sur leurs revenus globaux (sous certaines conditions). Grâce à ce mécanisme, vous pouvez déduire de votre revenu global (revenus d’activités par exemple) les charges supérieures à vos revenus fonciers et vous permettre de réduire le montant de votre impôt sur le revenu.

Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous louez en nu (donc en non meublé), vous avez la possibilité de déduire vos charges de vos revenus fonciers.
Le déficit foncier est alors la différence négative entre les revenus fonciers d’une part et les charges déductibles fiscalement d’un investissement immobilier d’autre part.

Le régime d’imputation du déficit foncier sur le revenu global concerne les revenus fonciers provenant de tous les biens urbains comme ruraux qu’ils soient détenus en direct, par le biais d’une société ou par une SCI (Société Civile Immobilière) imposée à l’IR (Impôt sur le Revenu)

Comment le déficit foncier permet de défiscaliser ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il ne fonctionne pas avec tous les régimes. En effet le régime concerné est le réel car il permet de déduire les charges des revenus fonciers.
Pour rappel vous êtes concerné par le régime du réel si vos revenus locatifs sont supérieurs à 15 000€/an sinon vous êtes au régime du micro foncier. Le micro foncier vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 30% il est donc impossible de cumuler l’avantage de la déduction des charges.

Afin de créer du déficit foncier, le propriétaire peut faire des travaux:

  • De réparation et d’entretien c’est à dire toutes les dépenses destinées à l’entretien du bien, mais aussi à la remise en état du bien.
  • D’amélioration*

*Attention les travaux de construction, de reconstruction ou d’agrandissement ne peuvent pas être pris en compte comme une charge.

Il a également la possibilité de déduire les charges suivantes:

  • frais de gestion du bien (gestion locative, frais du syndic de copropriété, etc.)
  • impôts liés au bien (taxe foncière)
  • provisions pour charge (dans la cadre d’une copropriété)
  • charges locatives
  • indemnité d’éviction ou de relogement d’un locataire
  • assurances
  • intérêts et frais d’emprunt

Quelles sont les modalités à prendre en compte ?

Vous avez la possibilité de déduire vos charges jusqu’à 10 700€ de votre revenu global. Si vous avez un excédent de déficit foncier sachez que vous allez la possibilité de le reporter sur vos revenus globaux pendant 6 ans ou sur vos revenus fonciers pendant 10 ans.

Vous devez louer votre bien pendant au minimum 3 ans à compter du 31 décembre suivant l’année d’imputation du déficit foncier. Si vous devez vendre ou arrêter de louer un rétro-calcul sera réalisé sur les déficits fonciers des années précédentes.

Attention lors de la vente vous serez imposé sur la plus-value immobilière (s’il y en a une). Si vous avez fait du déficit foncier pour réduire vos impôts pendant la période de réalisation des travaux, vous ne pourrez pas déduire le montant de ces travaux dans le calcul de votre plus-value immobilière.
Vous devrez donc faire un choix entre l’utilisation du déficit foncier ou à une diminution de la plus-value réalisée. Il n’est pas possible de cumuler ces deux avantages fiscaux pour les mêmes travaux.

Pour rappel l’imposition sur les plus-values est exonérée totalement après la 30e année de détention.

Si le sujet de l’imposition sur la plus-value vous intéresse sachez que le cabinet Xperts patrimoine a mis en place un montage juridique avec des avocats fiscalistes, des notaires et experts-comptables afin limiter très fortement cette taxe.

L’équipe Xperts patrimoine vous accompagne dans vos démarches. Si vous souhaitez une étude patrimoniale et fiscale, ou tout simplement obtenir plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter directement.

Nos experts sont qualifiés sur le sujet. Il est toujours conseillé de bien s’entourer et de passer par l’intermédiaire d’un professionnel. Xperts Patrimoine peut vous accompagner dans vos démarches et ainsi vous orienter au mieux : c’est le meilleur moyen d’éviter de mauvaises surprises et ainsi s’assurer d’un placement optimisé bénéficiant des meilleurs avantages.

Si ce sujet vous a plu, n’hésitez pas à consulter nos articles sur la défiscalisation en loi Denormandie.

Julie Gicquel
Julie Gicquel
17:36 08 Mar 21
Je recommande.
Guillaume Fernandez
Guillaume Fernandez
09:25 16 Feb 21
Une équipe au top, qui a su m'accompagner et répondre à toutes mes problématiques. Enfin des conseillers en patrimoines qui sont à l'écoute de leurs clients. Je conseil vivement le Cabinet Xperts Patrimoine.
Jean-Charles Candaux
Jean-Charles Candaux
13:10 25 Jun 20
Très réactif et inventif. Jonathan a su me proposer des solutions qu'on ne m'avait jamais proposé. (les autres conseillers que j'avais rencontré ne me proposaient que du Pinel !)
Guillaume Rayton
Guillaume Rayton
09:22 19 Mar 20
Sincèrement, c'est une enseigne et un personnel que je recommande chaleureusement. On comprend très vite que l’intérêt du client est mis en avant. Les conseils sont pertinents et adaptés. Le suivi est top et régulier. La disponibilité des conseillers est exemplaire. Un grand bravo pour la rigueur dont vous faites preuve.
Terrain Liz
Terrain Liz
20:15 22 Nov 19
Sérieux, professionnalisme, sur mesure et convivialité sont les termes qui résument notre rencontre avec Jonathan Rio.De très bons conseils, des actions misent en place afin de nous faire économiser...Ce qui est dommage aujourd’hui, c est de ne pas les avoir rencontré plus tôt!À très bientôt!Merci à vous
Avis suivants

Contactez un conseiller en gestion de patrimoine

2 + 8 =

logo-Xperts-Patrimoine

Conseiller en Gestion de patrimoine, nous intervenons aussi bien dans le domaine des placements, fiscalité, succession, crédit, assurances et transactions immobilières au Pays Basque et sud Landes.

Coordonnées

Jonathan RIO dispose du statut de Conseiller en Investissements Financiers référencé sous le numéro E004785 auprès de l’Autorité des Marchés Financiers par l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI). Jonathan RIO dispose également de la carte d’agent immobilier n° CPI 4002 2018 000 035 535 auprès de la Sous-Préfecture de Dax et est référencé sur le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance de l’ORIAS sous le numéro 18005813 en tant que courtier d’assurance, courtier en opérations de banque et conseiller en investissements financiers. Nos activités sont couvertes par une assurance de responsabilité civile professionnelle et une garantie financière auprès de la compagnie AIG. Le code APE de l’entreprise est le 7022Z.
www.anacofi.asso.frwww.orias.fr

Montage pour investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif possède de nombreux atouts et demeure, pour beaucoup de Français, un placement privilégié. En effet, la pierre a toujours procuré cette sensation rassurante d’un investissement se voulant avisé et prudent, notamment grâce à son côté...

Est-ce encore intéressant d’acheter de l’or ?

L’or. La simple évocation de ce mot procure instantanément des images brillantes, lumineuses, invitant à une certaine idée de ce qui est beau, de la réussite, mais aussi de la richesse. Tout le monde ou presque sait ce que représente l’or, ce métal noble et précieux à...

Réforme du divorce 2021 : l’essentiel à savoir

Un divorce, ce n’est jamais une partie de plaisir. Qu’elle soit « à l’amiable » ou non, la procédure de divorce a souvent été synonyme de délais bien trop longs, d’interminable attente, ainsi que de complications administratives et judiciaires en veux-tu en voilà....