Les rendements de vos livrets ne vous conviennent pas, vous êtes à la recherche de plus de rentabilité tout en diversifiant votre patrimoine? Vous souhaiteriez investir dans l’immobilier, mais vous ne voulez pas vous occuper de la gestion de votre bien?

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et le OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) sont souvent proposés aux personnes qui souhaitent profiter des avantages de l’immobilier sans les contraintes de la gestion.
Néanmoins, ces deux types de placements immobiliers sont confondus l’un rapport à l’autre.

Quelle est la différence entre SCPI et OPCI?

 

Une SCPI consiste à acheter des parts de biens immobiliers uniquement comme des commerces et des bureaux à la société qui trouve les biens, les rénove et s’occupe de la gestion locative. En contrepartie vous percevez des revenus fonciers tous les trimestres comme si vous déteniez un bien physique. Si vous souhaitez plus d’informations sur les SCPI vous pourrez retrouver des articles à ce sujet dans la partie «Blog» de notre site internet.

Un OPCI fonctionne de la même façon sauf qu’on associe des actifs immobiliers, mais aussi financiers à la différence d’une SCPI.

Mieux comprendre l’OPCI

 

L’OPCI permet aux épargnants d’investir dans l’immobilier comme dans le financier. Cette solution innovante permet de placer une partie de son épargne dans de l’immobilier de façon indirecte tout en conservant la liquidité de ses avoirs.
Si vous souhaitez avoir une idée de la répartition, elle varie pour la partie immobilière de 65 à 95% et de 5% minimum à 30% pour la partie financière.
Il s’agit d’un placement à long terme accessible par le biais d’un compte titre ou d’une assurance vie via les unités de compte. De cette façon vous avez la possibilité en cas de besoin de pouvoir retirer plutôt que de vendre un bien immobilier physique.
Avec un OPCI vous confiez votre argent à des spécialistes des marchés immobiliers et financiers qui se chargent pour vous de réaliser plusieurs types d’investissements.
L’OPCI investit dans différents types de biens toujours dans un objectif de diversifier et de diluer le risque. Il peut s’agir de bureaux, de commerces, mais aussi parfois de logements qu’ils louent en majorité à des professionnels et dans certains cas à des particuliers.
D’autre part, l’OCPI investit également sur les marchés financiers notamment dans des actions de grandes foncières et des obligations.
Ce placement « hybride » séduit donc un grand nombre d’investisseurs à la recherche de perspectives de rendement.

C’est une opportunité pour tous les détenteurs d’assurance vie d’investir dans l’immobilier grâce aux unités de comptes. En choisissant de verser une partie de leur épargne dans un OPCI, les personnes misent sur le marché immobilier tout en continuant de bénéficier du cadre avantageux de leur assurance vie.

Concernant le rendement et les performances d’un OPCI, ils varient en fonction de l’évolution du marché immobilier que ce soit à la hausse comme à la baisse. En conclusion les perspectives de performance tirent profit du dynamisme des marchés immobiliers et des marchés financiers. Donc sur ce type de placement, le capital n’est pas garanti.

Il est possible de souscrire des OPCI en direct ou à crédit si votre capacité et votre taux d’endettement le permettent de façon à toujours utiliser l’effet de levier du crédit.

L’avantage est aussi que l’immobilier est rendu accessible à partir de quelques centaines d’euros.

Parlons de la fiscalité

 

Si on compare avec les SCPI la fiscalité des OPCI est moins lourde, car les gains sont soumis à la flat tax soit 30% alors que les SCPI sont soumises à l’impôt sur le revenu sans oublier les prélèvements sociaux (17,2%).
Ceci n’est pas applicable si les OCPI (comme les SCPI) sont détenus sur un contrat d’assurance vie, car ils bénéficient de la fiscalité avantageuse de cette enveloppe.

Concernant l’IFI, l’avantage de l’OPCI est qu’il n’est soumis à l’IFI que sur la partie immobilière.

Nos experts sont qualifiés sur le sujet. Il est toujours conseillé de bien s’entourer et de passer par l’intermédiaire d’un professionnel. Xperts Patrimoine peut vous accompagner dans vos démarches et ainsi vous orienter au mieux : c’est le meilleur moyen d’éviter de mauvaises surprises et ainsi s’assurer d’un placement optimisé bénéficiant des meilleurs avantages.