fbpx

1.  Les déclarations d’impôts 2019 vont démarrer :

Vous avez des gains ou des pertes à déclarer sur vos placements financiers ? C’est le moment d’en parler. En effet, les déclarations d’impôts ne vont pas tarder à démarrer d’ici peu, il sera alors temps de dégainer votre imprimé fiscal unique, utile pour vous faciliter la tâche.

Dans ce cas là, les banques dans lesquelles vous conservez vos placements ont dû vous envoyer votre Imprimé Fiscal Unique qui résume tous les revenus de capitaux mobiliers qui vous ont été versés en 2018. Mais cette année, cet IFU possède quelques nouveautés, puisque les prélèvements forfaitaires uniques soit la “Flat Tax” a été mis en place.

L’IFU, mais pour qui ?

L’Imprimé Fiscal Unique concerne les personnes qui en 2018 ont été titulaires d’au moins un produit de placement dans lequel ces personnes ont tiré des intérêts ou des dividendes. C’est d’autant plus le cas si ces personnes possèdent des livrets en dehors du Livret A, LDD… Des comptes à terme, des parts de fonds d’investissement, un plan d’épargne retraite, etc. De plus, si des personnes ont ouvert un plan d’épargne logement (PEL) en 2018, il sera alors mentionné dans l’imprimé fiscal. C’est aussi le cas pour ceux qui détiennent un PEL depuis plus de 12 ans. Pour finir, les intérêts venants d’un compte épargne logement (CEL) de 2018 seront également mentionnés dans l’IFU.

Comment posséder cet imprimé fiscal unique ?

Si votre fiche d’impôt vous est envoyée par l’administration fiscale, votre imprimé fiscal unique, lui, vous est fourni par la (ou les) banque qui possède vos placements. Dans le cas où vous possédez plusieurs placements dans plusieurs établissements bancaires, alors vous recevrez plusieurs IFU. De manière générale, cet imprimé fiscal vous est envoyé à domicile en format papier, mais vous pouvez également le retrouver de plus en plus (en fonction des banques) dans votre espace client en ligne afin de le retrouver plus facilement.

1. L’Imprimé Fiscal Unique se compose de 3 feuilles :

  1. Le feuillet n°2561 :  Cette feuille résume les produits les plus courants.
  2. Le feuillet n°2561 bis : Sur cette feuille nous retrouvons les opérations réalisées sur les marchés à terme, les PEA-PME ou bien les fonds communs de placement.
  3. Le feuillet n°2561 ter : Cette feuille est destinée au crédit d’impôt. 

2.  Que reporter sur la déclaration de revenus ?

Le but premier de l’imprimé fiscal unique est d’aider à remplir la déclaration d’impôts. Il arrive que des incidents de transmission des montants se produisent lors de l’envoie à l’administration fiscale, alors l’imprimé fiscal facilite la vérification des revenus avec des cases correspondantes. Ainsi, tous IFU reçus sont bénéfiques afin de vérifier les montants pré-remplis.

3.  Des répercussions à la “Flat Tax” sur l’IFU ?

La mise en place du prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% à une répercussion sur l’IFU avec l’ajout de rubriques comme “ Produits des contrats d’assurance vie et produits assimilés “. Cela permet de distinguer les contrats d’assurances vie ouverts il y a plus de 8 ans de ceux qui n’ont pas encore atteint leur maturité fiscale.