Ce n’est pas une surprise, on l’attend au tournant. Depuis la remontée du cours de l’or en 2019, beaucoup attendent une suite au sommet cette année. Mais est-ce vraiment une valeur sûre ? 

Pourquoi une telle hausse de l’or en 2019 ? 

2018 n’était pas une année des plus faciles, avec un cours au plus bas pendant de longs mois, allant jusqu’aux indices boursiers qui s’envolent. C’est à ce moment-là que de nombreux Etats ont profité de cette situation pour renforcer leurs stocks d’or à prix réduits. Pourtant retournement de situation en septembre 2018 avec une remontée spectaculaire sur un an jusqu’en septembre 2019. La plus forte hausse qui a battu des records s’est ressentie entre janvier 2019 (le plus bas) et septembre 2019 (le plus haut)  avec + 25%.

Peut-on s’attendre à une suite cette année 2020 ? 

Aujourd’hui, nos experts observent une stabilité du cours de l’or qui se définit entre 1474 et 1478 dollars. Mais, ils estiment que le prix de l’or devrait encore augmenter d’ici quelques mois. Force est de constater que l’or se porte à merveille et demeure être une valeur sûre. De plus, les banques sont optimistes pour l’avenir avec des prévisions du cours de l’or positives en 2020. En effet, Goldman Sachs et UBS voient déjà un cours à hauteur de 1600 dollars. C’est également le cas de Paul Tudor Jones un incontournable de l’investissement, qui considère l’or comme étant le meilleur placement depuis 2019.

A l’heure actuelle, le cours de l’or est au plus haut depuis 7 ans par la crainte de la propagation mondiale du coronavirus chinois.

Mais est-il encore temps d’investir ? 

Avec le pic dont il a hérité en 2019, le cours de l’or est en train de monter des sommets. La vision sur le long terme est positive avec un potentiel de hausse important. Qui plus est pour l’expert, l’endettement record des grandes économies plaide pour le maintien des taux d’intérêts réels faibles alors que les politiques de relance pourraient faire repartir l’inflation. Deux bonnes raisons donc pour garder de l’or en portefeuille.

Un investissement sans risque ? 

La vision du cours de l’or est très positive, mais le risque 0 n’existe pas. Le petit favori des Français reste imprévisible, et il ne porte aucune rentabilité pour amortir les phases de baisse. Certes, nous observons une hausse phénoménale mais le principal du gain est dû à l’explosion des mois derniers. De plus, l’or papier présente les mêmes risques de liquidité, de volatilité que le marché des actions ou des indices… L’or papier reste tout de même lié à la santé du système financier contrairement à l’achat de l’or qui est censé offrir une protection contre les grandes crises financières. 

Et la fiscalité de l’or ? 

La fiscalité de l’or n’est pas la même pour l’or physique ou l’or papier. L’or physique relève d’un régime spécial de taxation. Si il est possible de justifier la date d’acquisition des pièces ou des lingots, les plus values sont taxées à hauteur de 36, 2%. Une réduction de 5 % est appliqué par année de détention: ce qui revient à une exonération au delà de 22 ans. Cependant, si la date d’acquisition ne peut pas être justifiée, une taxe forfaitaire de 11, 5% est appliquée sur le prix de vente. Aucune TVA n’est appliquée sur l’achat de pièces d’or ou de lingots. 

Enfin, l’or papier est taxé au titre de la plus value, selon les mêmes principes que les actions, soit une flat tax de 30 %.