La fin d’année approche et les courriers relatifs à vos placements vous sont envoyés. Vous êtes déçus des performances de votre assurance vie et souhaitez obtenir des informations complémentaires? Cet article est fait pour vous !

Le contrat d’assurance vie, un support d’investissement essentiel dans la gestion du patrimoine

 

Il répond à de nombreux objectifs de l’investisseur:

 Se constituer un capital

Vous bénéficiez d’un véhicule d’investissement vous permettant de gérer au mieux votre capital et de diversifier vos avoirs grâce aux différents supports accessibles. En effet, la grande majorité des établissements gestionnaires propose un ou plusieurs fonds en euros, ainsi qu’un large choix d’unités de comptes sur leurs contrats.

Percevoir de revenus complémentaires

Vous pouvez mettre en place des rachats partiels réguliers ou ponctuels bénéficiant d’une fiscalité attrayante (en effet lors d’un rachat, seule la partie « intérêts » est fiscalisée). Si vous avez un besoin récurrent de revenus complémentaires, il existe un type d’assurance-vie bien particulier qui pourra répondre à vos attentes.

Disposer de liquidités

Contrairement à ce que nous pouvons parfois entendre, l’épargne que vous placez sur une assurance-vie n’est jamais bloquée, elle reste disponible à tout moment. Vous n’avez aucune obligation d’attendre la 8e année pour pouvoir disposer du capital investi. Cependant, la fiscalité applicable avant 8 ans vous sera moins favorable. Vous pouvez effectuer « librement » et à tout moment des rachats (soit partiel, soit total) et disposer d’avance. Contrairement au rachat partiel, l’avance vous permet de ne pas racheter les capitaux déjà investis sur votre contrat d’assurance-vie qui continuera ainsi à se valoriser. Une avance se présente sous la forme d’un prêt que la compagnie vous accorde moyennant un taux d’intérêt. Cette technique peut être idéale pour répondre à un besoin de liquidité temporaire, rapidement remboursable.

Transmettre son patrimoine

Vous renforcez la protection de vos proches : les bénéficiaires que vous aurez désignés disposent d’une fiscalité privilégiée en termes de transmission. (À noter que vous pouvez nommer la personne ou les personnes de votre choix en tant que bénéficiaire(s).) Vous avez la possibilité de transmettre à vos héritiers jusqu’à 152 500€ sans frais de succession. Il existe tout de même une spécificité pour les contrats vie-génération. Il s’agit d’un contrat particulier qui permet aux bénéficiaires d’obtenir un abattement supplémentaire de 20% avant l’abattement classique de 152 500€.

Nous recherchons toujours les meilleures solutions et les meilleurs placements pour nos clients et le fonds euros des assurances-vie que nous recommandons est à 4% de rendement net (sur une moyenne de 10 ans). Pour rappel une assurance vie se compose de la partie fonds euros qui est la partie sécurisée et où le capital y est garanti et la partie unités de comptes qui est personnalisée selon votre profil de risque où l’on retrouve les obligations, les actions, les SCPI, etc.

Suite aux actualités vous vous posez la question: « Est-ce la fin du fonds euros? »

 

Le principal atout du fonds euros est la garantie de ne pas subir de perte en capital malgré tout, ce placement pâtit de la chute des taux d’intérêt. De façon générale et d’année en année on voit le rendement nettement diminuer, cela ne date pas d’aujourd’hui, mais depuis une dizaine d’années environ.

En ces temps de crise sanitaire, les Français préfèrent rester avec une épargne liquide et ne souhaitent pas s’engager sur du moyen et long terme. Ils privilégient les livrets bancaires malgré leurs très faibles rendements. Pourtant il existe des solutions pour limiter le risque d’un placement et augmenter la rentabilité. Sachez que certains fonds sont encore rentables.

Vous pouvez vous orienter vers un fonds euros plus dynamiques qui offre des perspectives de performance particulièrement intéressantes. Ce type de fonds comprend une « poche performance » et une « poche sécurité ». La diversification du portefeuille de ce fonds va permettre de booster la performance classique d’une gestion obligataire. En effet la part obligataire est plus faible sur ces contrats permettant de disposer d’une marge pour se positionner sur des actifs plus risqués.

En ce contexte particulier et de manière générale, nous conseillons toujours à nos clients de diversifier leur patrimoine afin de toujours diluer le risque.

L’équipe Xperts patrimoine vous accompagne dans vos démarches. Si vous souhaitez une étude patrimoniale et fiscale, ou tout simplement obtenir plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter directement.
Nos experts sont qualifiés sur le sujet. Il est toujours conseillé de bien s’entourer et de passer par l’intermédiaire d’un professionnel. Xperts Patrimoine peut vous accompagner dans vos démarches et ainsi vous orienter au mieux : c’est le meilleur moyen d’éviter de mauvaises surprises et ainsi s’assurer d’un placement optimisé bénéficiant des meilleurs avantages.

Si ce sujet vous a plu, n’hésitez pas à consulter l’article assurance-vie génération.