Vous êtes à la recherche de LA solution qui vous permettra d’exonérer les droits de succession de vos héritiers? Si vous souhaitez tout savoir sur les Groupements Forestiers d’Investissements (GFI) anciennement Groupements Fonciers Forestiers (GFF), cet article est fait pour vous !

 

Qu’est-ce que les Groupements Forestiers d’Investissements?

Les GFI permettent de faire entrer l’épargne forestière dans le patrimoine des Français, car ce type de produit est à présent une offre publique suite à l’obtention d’un visa de l’Autorité des Marchés Financiers.

Les Groupements Forestiers sont des sociétés civiles particulières qui ont pour objectif la constitution, l’amélioration, l’équipement, la conservation d’un ou plusieurs massifs forestiers, ainsi que l’acquisition de forêts ou de terrains à boiser.

Le placement en foret est un placement de long terme. Les parts de groupement forestiers acquises doivent être conservées pour une durée minimale de 8 ans pour la défiscalisation à l’IR et sur 5 ans pour la défiscalisation à l’IFI.

 

Qui est concerné?

L’investissement dans les bois et forêts est préconisé pour les contribuables domiciliés fiscalement sur le territoire français, qui disposent d’un patrimoine important et qui sont soumis à l’IFI.

 

Pourquoi est-ce si attractif?

Les GFI présentent de nombreux avantages et peuvent correspondre à plusieurs objectifs patrimoniaux notamment en termes de :

 

– Transmission de patrimoine avec une fiscalité successorale allégée

Exonération des droits de succession à hauteur de 75% de la valeur des forêts détenues pour le calcul des droits de mutation à condition de les détenir depuis plus de 2 ans (lors d’une succession ou d’une donation).

 

– Réduction d’impôt sur le revenu en Loi IR-PME

Réduction d’Impôt sur le Revenu de 18% de la souscription de parts de Groupements Forestiers (parts nouvelles émises seulement, ce dispositif ne fonctionne pas pour les parts acquises en secondaire), dans la limite de 50.000 euros pour un célibataire et 100.000 euros pour un couple (soit des réductions d’Impôt sur le Revenu de respectivement 9.000 euros et 18.000 euros), en contrepartie d’une durée de conservation minimale de 5 ans ½ / 7ans, sauf cas de déblocage anticipés. (Licenciement, invalidité, décès, et en contrepartie d’un risque de perte en capital).

 

– Réduction d’impôt sur le revenu en Loi DEFI

Pour les Groupements Forestiers qui ne sont pas éligibles au premier dispositif, et dans le cas d’achat de parts en secondaire (par opposition à la souscription de parts nouvelles), s’appliquera le Dispositif d’Encouragement Fiscal à l’Investissement en Forêt (loi DEFI). La réduction d’Impôts sur le Revenu est toujours de 18%, mais pour des montants d’investissements qui sont limités à 5.700 euros pour un célibataire et 11.400 euros pour un couple (soit des réductions respectives de 1.026 euro et 2.052 euros), en contrepartie d’une durée de conservation minimale de 8 ans ½ au moins, et d’un risque de perte en capital.

 

– Gain annuel d’IFI

Les parts de Groupement Forestier d’Investissement bénéficient d’une exonération d’IFI à concurrence des ¾ de leur valeur.

Lorsque les parts de GFI sont considérées comme des biens professionnels pour leur propriétaire, l’exonération peut être totale.

 

– Sur les plus-values

La cession de parts de groupement forestier est soumise au régime des plus-values immobilières des particuliers. L’impôt sur la plus-value est diminué d’un abattement de 10 € par année de détention des titres et par hectare forestier détenu par le groupement à concurrence des droits du contribuable dans le capital social.

 

Qu’en est-il du rendement?

L’acquéreur de parts de Groupement Forestier bénéficiera d’un rendement annuel potentiel qui sera constitué de deux principales sources de revenus :

l’exploitation du bois provenant de la forêt investie, et les droits de chasse et de pêche réglés par les utilisateurs de la forêt.

En général le rendement se situe aux alentours de 2% à 5% maximum et est en grande partie exonéré d’impôt sur le revenu et de CSG/CRDS. En effet, le groupement est soumis à une taxe libératoire de l’impôt que l’on appelle le forfait cadastral.

Afin de répondre à vos attentes et optimiser au mieux votre patrimoine, vous pouvez associer ce type de produit avec une autre solution de défiscalisation (Girardin ou Denormandie par exemple), mais aussi comparer avec le Pacte Dutreil notamment si vous avez un objectif de transmission de patrimoine.

 

Nos experts sont qualifiés sur le sujet. Il est toujours conseillé de bien s’entourer et de passer par l’intermédiaire d’un professionnel. Xperts Patrimoine peut vous accompagner dans vos démarches et ainsi vous orienter au mieux : c’est le meilleur moyen d’éviter de mauvaises surprises et ainsi s’assurer d’un placement optimisé bénéficiant des meilleurs avantages.

Julie Gicquel
Julie Gicquel
17:36 08 Mar 21
Je recommande.
Guillaume Fernandez
Guillaume Fernandez
09:25 16 Feb 21
Une équipe au top, qui a su m'accompagner et répondre à toutes mes problématiques. Enfin des conseillers en patrimoines qui sont à l'écoute de leurs clients. Je conseil vivement le Cabinet Xperts Patrimoine.
Jean-Charles Candaux
Jean-Charles Candaux
13:10 25 Jun 20
Très réactif et inventif. Jonathan a su me proposer des solutions qu'on ne m'avait jamais proposé. (les autres conseillers que j'avais rencontré ne me proposaient que du Pinel !)
Guillaume Rayton
Guillaume Rayton
09:22 19 Mar 20
Sincèrement, c'est une enseigne et un personnel que je recommande chaleureusement. On comprend très vite que l’intérêt du client est mis en avant. Les conseils sont pertinents et adaptés. Le suivi est top et régulier. La disponibilité des conseillers est exemplaire. Un grand bravo pour la rigueur dont vous faites preuve.
Terrain Liz
Terrain Liz
20:15 22 Nov 19
Sérieux, professionnalisme, sur mesure et convivialité sont les termes qui résument notre rencontre avec Jonathan Rio.De très bons conseils, des actions misent en place afin de nous faire économiser...Ce qui est dommage aujourd’hui, c est de ne pas les avoir rencontré plus tôt!À très bientôt!Merci à vous
Avis suivants

Contactez un conseiller en gestion de patrimoine

11 + 4 =

logo-Xperts-Patrimoine

Conseiller en Gestion de patrimoine, nous intervenons aussi bien dans le domaine des placements, fiscalité, succession, crédit, assurances et transactions immobilières au Pays Basque et sud Landes.

Coordonnées

Jonathan RIO dispose du statut de Conseiller en Investissements Financiers référencé sous le numéro E004785 auprès de l’Autorité des Marchés Financiers par l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI). Jonathan RIO dispose également de la carte d’agent immobilier n° CPI 4002 2018 000 035 535 auprès de la Sous-Préfecture de Dax et est référencé sur le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance de l’ORIAS sous le numéro 18005813 en tant que courtier d’assurance, courtier en opérations de banque et conseiller en investissements financiers. Nos activités sont couvertes par une assurance de responsabilité civile professionnelle et une garantie financière auprès de la compagnie AIG. Le code APE de l’entreprise est le 7022Z.
www.anacofi.asso.frwww.orias.fr

Montage pour investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif possède de nombreux atouts et demeure, pour beaucoup de Français, un placement privilégié. En effet, la pierre a toujours procuré cette sensation rassurante d’un investissement se voulant avisé et prudent, notamment grâce à son côté...

Est-ce encore intéressant d’acheter de l’or ?

L’or. La simple évocation de ce mot procure instantanément des images brillantes, lumineuses, invitant à une certaine idée de ce qui est beau, de la réussite, mais aussi de la richesse. Tout le monde ou presque sait ce que représente l’or, ce métal noble et précieux à...

Réforme du divorce 2021 : l’essentiel à savoir

Un divorce, ce n’est jamais une partie de plaisir. Qu’elle soit « à l’amiable » ou non, la procédure de divorce a souvent été synonyme de délais bien trop longs, d’interminable attente, ainsi que de complications administratives et judiciaires en veux-tu en voilà....