Ces dernières années, beaucoup d’investisseurs ont choisi d’investir dans des SCPI. Ce type d’investissement peut produire des rendements intéressants à faibles risques. 

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, le confinement a fait accroître l’utilisation quotidienne du télétravail, de la visioconférence et l’achat sur Internet. Cette situation temporaire a néanmoins eu des conséquences et touche directement l’immobilier professionnel.

 

Alors, faut-il toujours investir dans les SCPI ?  

Les SCPI sont un placement dans la “pierre papier” il s’agit donc bien d’immobilier. En effet, les sociétés civiles de placement immobilier conquièrent de plus en plus de Français, leur succès est grandissant. Dans une situation à taux bas, lorsque les investissements réglementés ne sont plus rentables, leurs caractéristiques font de ces instruments financiers l’un des meilleurs compromis entre les rendements et les risques.

De plus un des principaux avantages des sociétés civiles de placement immobilier est que les revenus fonciers perçus sont indépendants des marchés financiers

En effet, ils dépendent dans un premier temps du marché locatif et de la qualité de l’acquisition. Et malgré que les rendements aient pu baisser, ils ont une certaine visibilité puisque le marché locatif ne subit pas de retournement brutal comme le marché boursier par exemple

 

Et maintenant ? 

Cette année 2020, de nombreux facteurs maintiennent l’équilibre des SCPI. Notamment leur risque moyen. En effet, selon la stratégie d’investissement, certaines SCPI ne présentent qu’un risque de 2/7 même si d’autres peuvent présenter des risques plus élevés comme les SCPI ciblant spécifiquement les sociétés affectés par une volatilité accrue et des risques cycliques sur le marché immobilier. 

De manière générale, les principaux risques restent la dépréciation de l’immobilier après la chute du marché immobilier et le risque de baisse des loyers.

Mais en choisissant une SCPI qui offre une politique à frais modérés et une stratégie claire et à faible risque, les SCPI restent l’un des meilleurs investissements par rapport au rendement/risque en 2020. Il faut alors être plus sélectif qu’avant en établissant bien vos objectifs à long terme.

 

Sur quelles SCPI miser ? 

Nombreuses sont les SCPI sur le marché, certaines sont même accessibles sans frais d’entrée! Bien que la plupart d’entre elles exploitent des bureaux, des commerces, d’autres se positionnent sur des domaines prometteurs. Alors, investir dans des sociétés civiles de placement immobilier peut-être une source de diversification patrimoniale.

Pour ceux qui cherchent à obtenir un bon rendement, il existe des SCPI spécialisées dans des établissements médicaux, dans l’hôtellerie, etc. D’ailleurs, certaines d’entre elles s’ouvrent aux marchés internationaux comme l’Europe et connaissent un grand succès.

Les SCPI fiscales proposent de réduire les impôts en investissant dans les logements conforment à une loi d’exonération fiscale en vigueur. Cependant, il est important de noter que ces SCPI ont généralement des rendements inférieurs aux SCPI de rendements purs.

 

Xperts patrimoine réalise une sélection parmi toutes les SCPI du marché. 

Nos experts sont qualifiés sur le sujet et réalisent une sélection parmi toutes les SCPI afin de vous conseiller au mieux. Xperts Patrimoine vous accompagne dans vos démarches et ainsi vous oriente au mieux : C’est le meilleur moyen d’éviter de mauvaises surprises et ainsi s’assurer d’un placement optimisé bénéficiant des meilleurs avantages.