fbpx

Nos Services

IMMOBILIER COMMERCIAL

Définition

Qu’est ce que l’Immobilier Commercial ?

Quand on parle d’investissement en immobilier, on distingue deux types de catégories d’investissement.

  • Investissement en immobilier à “ Usage d’habitation”.
  • Investissement en immobilier à “ Usage autre que l’habitation”

Dans le cas de l’immobilier commercial, on rentre dans la catégorie de l’investissement à “ Usage autre que l’habitation”. L’investissement immobilier commercial se fait pour l’acquisition de bureaux, entrepôts, terrains industriels, locaux commerciaux, etc.
De plus, il faut savoir pour qu’un bien puisse bénéficier du titre à “usage commercial”, il doit alors être déclaré comme tel auprès de l’administration et avoir alors obtenu les autorisations administratives.

De ce fait, si le bien bénéficie du titre “d’usage commercial”, cela implique l’établissement d’un bail commercial lors de locations pour une durée minimale de 9 ans, mais le locataire possède le droit d’une résiliation tous les trois ans.

Fiscalité

Fiscalité de l’Immobilier Commercial ?

  • Impôt sur les plus-values immobilières :

Lors d’une cession, le régime fiscal des plus-values immobilières permet de bénéficier d’une totale exonération d’impôt et de prélèvements sociaux après 30 ans de détention.

Réduction annuelle sur les plus-values de :

  • 2 % par an sur les plus-values à partir de la 5ième année.
  • 4 % par an sur les plus-values à partir de la 17ème année.
  • 8 % par an sur les plus-values à partir de la 24ème année.
  • Une exonération totale dès la 30ème année.

Le prix de l’acquisition pour le calcul des plus-values imposables est majoré de frais d’acquisition et de travaux, ou d’un montant forfaitaire de 7,5 %.

De plus, la plus-value finale est imposable à 19% + 17,2 % de prélèvements sociaux, soit 36,2 % au total.

Avantages

Les avantages de l’Immobilier Commercial

Avantages généraux à l’investissement immobilier :

  • Possibilité d’investir à crédit avec des taux d’intérêts assez bas.
  • Possibilité de déduire des charges et des intérêts des revenus fonciers pendant la durée du financement.
  • Un investissement qui produit des revenus locatifs.
  • Un complément de revenus ou un complément retraite.
  • Possibilité de protéger ses proches en finançant le bien par un emprunt immobilier avec une assurance qui prendra en charge les échéances dues en cas de décès ou d’invalidité.

Avantages spécifiques de l’investissement immobilier :

  • Une rentabilité plus élevée que l’investissement en immobilier d’habitation : 2 à 3 % supérieur.
  • Une réglementation plus flexible puisque les propriétaires peuvent gérer leurs biens dans un marché plus libre.
  • Pas de répartition des charges et des travaux entre le preneur et le bailleur. De ce fait, il est possible de mettre à la charge du locataire au lieu du bailleur dont la taxe foncière, l’assurance ou certains travaux.
  • Une durée de baux commerciaux de 9 ans, afin de bénéficier d’une stabilité plus grande des locataires.

PARTENAIRES

Ils nous font confiance

Contactez-nous

11 + 14 =

Cabinet en Gestion de patrimoine, nous intervenons aussi bien dans le domaine des placements, fiscalité, succession, crédit, assurances et transactions immobilières au Pays Basque et sud Landes.

Coordonnées

Jonathan RIO dispose du statut de Conseiller en Investissements Financiers référencé sous le numéro E004785 auprès de l’Autorité des Marchés Financiers par l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI). Jonathan RIO dispose également de la carte d’agent immobilier n° CPI 4002 2018 000 035 535 auprès de la Sous-Préfecture de Dax et est référencé sur le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance de l’ORIAS sous le numéro 18005813 en tant que courtier d’assurance, courtier en opérations de banque et conseiller en investissements financiers. Nos activités sont couvertes par une assurance de responsabilité civile professionnelle et une garantie financière auprès de la compagnie AIG. Le code APE de l’entreprise est le 7022Z.
www.anacofi.asso.frwww.orias.fr

Les meilleurs placements pour les seniors

Dès 50 ans, les opportunités d’investissement se réduisent peu à peu pour les personnes qui ne possèdent pas de patrimoine établi. Les crédits sont plus restreints et nettement moins avantageux. Mais, votre âge ne doit pas vous décourager de mettre en place des...

La loi Pacte : De nouvelles modifications pour Octobre 2019

I/ La loi Pacte, qu’est-ce que c’est ? La loi Pacte est un texte de loi visant à assouplir ou supprimer des formalités appartenant aux entreprises dont les PME. La loi Pacte signifie : Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises. Instituée en...