Nos Services

IMMOBILIER RÉSIDENTIEL

L’investissement coup de coeur où le loisir prend une place essentielle.

Définition

Qu’est ce que l’immobilier résidentiel ?

L’immobilier résidentiel est l’immobilier qui est destiné à un usage d’habitation, de manière principale ou bien secondaire lors de week-ends ou de vacances. Dans les résidences secondaires on peut compter également un logement louable pour des séjours touristiques. L’immobilier résidentiel est l’investissement coup de coeur où le loisir prend une place prépondérante.

Immobilier Résidentiel
Immobilier Résidentiel

Fiscalité

Fiscalité de l’Immobilier Résidentiel ?

La fiscalité sur les résidences secondaires est bien moins avantageuse que celle sur les résidences principales.

Les résidences secondaires ne possèdent pas de réduction d’impôt sur le revenu ou de crédit d’impôt lors de l’acquisition. Les résidences secondaires ne possèdent pas non plus de décote pour calcul de l’impôt sur le revenu ou les droits de succession et pas d’exonération des plus-values de cession non plus.

  • Le régime d’imposition sur les plus-values immobilières:

Lors d’une cession de bien, le régime d’imposition des plus values immobilières permet de bénéficier d’une réduction totale d’impôt sur le revenu après plus de 30 ans de détention.

L’abattement annuel sur les plus-values au titre de l’impôt sur le revenu est de :

  • 6 % / an sur les plus-values à partir de la 6e année.
  • 4 % entre la 21e et la 22e année.

L’abattement annuel sur les plus-values au titre de prélèvement sociaux est de :

  • 1,65 % / an sur les plus-values à partir de la 6e année jusqu’à la 22e année.
  • 1,6 % entre la 22e et la 23e année.
  • 9 % entre la 23e et la 30e année.

De plus, les plus-values imposables sont majorés des frais d’acquisition réels et de travaux, ou d’un montant forfaitaire de 7,5 %.

Pour finir, les plus-values finales sont imposées à 19 % + 17,2 % de prélèvements sociaux, soit 36,2 %.

  • Cas particuliers d’exonération des plus-values de cession:

Par dérogation au régime général, les plus values peuvent être exonérées dans certaines circonstances lors de cession.

Exonération lors d’une acquisition de sa première résidence principale :

Lors de la première cession d’un logement différent que la résidence principale, la plus value réalisée est exonérée sous quelques conditions :

  • La personne n’a pas été directement propriétaire de sa résidence principale lors des 4 années précédant la cession.
  • La personne a procédé au remploi du prix de cession dans un délai de 24 mois à compter de la cession, pour l’acquisition de l’habitation principale.

Exonération pour un retraité :

Pour une personne retraitée, il est possible que les plus-values soient exonérées si ces deux conditions sont respectées :

  • La personne ne doit pas être passible de l’impôt sur la fortune immobilière lors de l’avant dernière année précédent la cession.
  • Les revenus de la personne ne doivent pas dépasser un certain seuil. Ce seuil est défini par rapport au revenu fiscal de référence. Alors, pour les cessions réalisées durant l’année, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 10 633 € pour la 1ère part du quotient familial.

 De plus, la cession de la résidence principale d’une personne retraitée résidant à présent en maison de retraite est exonérée de plus-values seulement dans les 2 ans suivant son entrée dans l’établissement, si l’habitation est restée libre de toute occupation. 

Enfin, pour pouvoir bénéficier de cette exonération, 2 conditions doivent être respectées :

  • La personne ne doit pas être passible de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
  • La personne doit avoir un revenu inférieur au seuil permettant un abattement sur la taxe d’habitation lors de l’avant dernière précédent celle de la cession. Alors, le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 25 130 € pour la première part du quotient familial.

Avantages

Les avantages

  • Création d’un patrimoine.

  • Transmission de patrimoine.

  • Revenus complémentaires lors de résidences secondaires.

  • Préparer sa retraite.

  • Exonération d’impôts.

Immobilier Résidentiel

PARTENAIRES

Ils nous font confiance

Immobilier Résidentiel
Immobilier Résidentiel
Immobilier Résidentiel
Immobilier Résidentiel
Immobilier Résidentiel
Immobilier Résidentiel
Immobilier Résidentiel
Immobilier Résidentiel
Immobilier Résidentiel
Immobilier Résidentiel
Immobilier Résidentiel
Immobilier Résidentiel
Julie Gicquel
Julie Gicquel
17:36 08 Mar 21
Je recommande.
Guillaume Fernandez
Guillaume Fernandez
09:25 16 Feb 21
Une équipe au top, qui a su m'accompagner et répondre à toutes mes problématiques. Enfin des conseillers en patrimoines qui sont à l'écoute de leurs clients. Je conseil vivement le Cabinet Xperts Patrimoine.
Jean-Charles Candaux
Jean-Charles Candaux
13:10 25 Jun 20
Très réactif et inventif. Jonathan a su me proposer des solutions qu'on ne m'avait jamais proposé. (les autres conseillers que j'avais rencontré ne me proposaient que du Pinel !)
Guillaume Rayton
Guillaume Rayton
09:22 19 Mar 20
Sincèrement, c'est une enseigne et un personnel que je recommande chaleureusement. On comprend très vite que l’intérêt du client est mis en avant. Les conseils sont pertinents et adaptés. Le suivi est top et régulier. La disponibilité des conseillers est exemplaire. Un grand bravo pour la rigueur dont vous faites preuve.
Terrain Liz
Terrain Liz
20:15 22 Nov 19
Sérieux, professionnalisme, sur mesure et convivialité sont les termes qui résument notre rencontre avec Jonathan Rio.De très bons conseils, des actions misent en place afin de nous faire économiser...Ce qui est dommage aujourd’hui, c est de ne pas les avoir rencontré plus tôt!À très bientôt!Merci à vous
Avis suivants

Contactez un conseiller en gestion de patrimoine

1 + 1 =

logo-Xperts-Patrimoine

Conseiller en Gestion de patrimoine, nous intervenons aussi bien dans le domaine des placements, fiscalité, succession, crédit, assurances et transactions immobilières au Pays Basque et sud Landes.

Coordonnées

Jonathan RIO dispose du statut de Conseiller en Investissements Financiers référencé sous le numéro E004785 auprès de l’Autorité des Marchés Financiers par l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI). Jonathan RIO dispose également de la carte d’agent immobilier n° CPI 4002 2018 000 035 535 auprès de la Sous-Préfecture de Dax et est référencé sur le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance de l’ORIAS sous le numéro 18005813 en tant que courtier d’assurance, courtier en opérations de banque et conseiller en investissements financiers. Nos activités sont couvertes par une assurance de responsabilité civile professionnelle et une garantie financière auprès de la compagnie AIG. Le code APE de l’entreprise est le 7022Z.
www.anacofi.asso.frwww.orias.fr

Montage pour investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif possède de nombreux atouts et demeure, pour beaucoup de Français, un placement privilégié. En effet, la pierre a toujours procuré cette sensation rassurante d’un investissement se voulant avisé et prudent, notamment grâce à son côté...

Est-ce encore intéressant d’acheter de l’or ?

L’or. La simple évocation de ce mot procure instantanément des images brillantes, lumineuses, invitant à une certaine idée de ce qui est beau, de la réussite, mais aussi de la richesse. Tout le monde ou presque sait ce que représente l’or, ce métal noble et précieux à...

Réforme du divorce 2021 : l’essentiel à savoir

Un divorce, ce n’est jamais une partie de plaisir. Qu’elle soit « à l’amiable » ou non, la procédure de divorce a souvent été synonyme de délais bien trop longs, d’interminable attente, ainsi que de complications administratives et judiciaires en veux-tu en voilà....