fbpx

Nos Services

SCPI : IMMOBILIER D'ENTREPRISE

 

Les Sociétés Civiles de Placements Immobilier sont destinées à gérer et constituer un patrimoine immobilier.

Définition

Qu’est ce que la SCPI ?

Les SCPI dites “ Sociétés Civiles de Placements Immobilier” sont des organismes d’investissements collectifs qui offre la possibilité d’investir dans “la Pierre” en achetant des parts de sociétés civiles investies en immobilier, distribuant en général des revenus locatifs réguliers présentés en coupons trimestriels.

Ces Sociétés Civiles de Placements Immobilier sont destinées à constituer et gérer un patrimoine immobilier et permettent une prestation globale à des investisseurs voulant déléguer la gestion de leur patrimoine immobilier (Entretien, administratif,…), toujours dans une optique de valorisation à long terme en général afin de rentabiliser le bien investi.

Un des objectifs de ces sociétés est le versement de revenus réguliers le plus élevé possible qui est soumis au régime de droit commun des revenus fonciers. Dans ce cas, pour permettre des rendements élevés, les SCPI préconisent l’immobilier d’entreprise comme des bureaux, commerces qui garantissent d’avantages de rendements mais également plus de stabilité que l’immobilier d’habitation.

Fiscalité

Fiscalité de l’Immobilier d’Entreprise ?

Aujourd’hui l’investissement en Immobilier d’Entreprise est soumis au même régime fiscal qu’une personne ayant réalisé un achat immobilier direct.

  • Impôt sur le revenu :

La plupart des dividendes apportés par les SCPI correspondent à des revenus fonciers soumis au droit commun des revenus fonciers. Cela offre la possibilité de déduire les intérêts d’emprunts ou simplement d’équilibrer un déficit. 

D’autre part, il se peut que certains dividendes correspondent à des revenus de produits financiers. Ces revenus financiers sont alors soumis à l’imposition soit au barème progressif de l’IR ainsi que les prélèvements sociaux, soit au PFU. 

  • Impôt sur les plus-values :

Après 22 ans de détention, la plus value est entièrement dispensée d’impôts. Les prélèvements sociaux seront dispensés d’impôts seulement après 30 ans de détention. 

  • Impôt sur la fortune Immobilière ( IFI) :

L’ISF “ L’Impôt de Solidarité sur la Fortune” a été supprimé en 2018 par la loi des finances et remplacé par l’IFI “ L’Impôt sur la Fortune Immobilière”. Les SCPI sont des sociétés civiles, mais la loi les considèrent comme des actifs immobiliers et rentrent alors dans l’assiette de l’impôt sur la Fortune Immobilière. Alors, la valeur à déclarer à l’IFI est la valeur de la part au 31 décembre de l’année qui vient de se terminer.

Dans le cas des SCPI dites “fiscales”, il est possible de bénéficier d’une légère diminution d’impôt en raison de l’élément non transmissible de l’avantage fiscal.

  • Droit de succession :

Lors de succession, les parts des SCPI sont alors soumises au régime de droit de succession à l’exception d’une acquisition dans le cadre fiscal de l’assurance vie.

Avantages

Les avantages de la SCPI

Les SCPI bénéficient d’un grand nombre d’avantages :

  • Des revenus réguliers.
  • Pas de soucis de gestion : La gestion est entièrement gérée par la société de gestion de la SCPI.
  • Un patrimoine diversifié.
  • Des seuils d’accès faibles : La SCPI est idéale pour concilier petit budget et investissement immobilier.
  • Une possibilité d’investir au comptant ou à crédit.
  • Une possibilité de choisir d’investir en pleine propriété ou en démembrement.
  • Une fiscalité au choix pour les plus-values et les revenus.

 

PARTENAIRES

Ils nous font confiance

Contactez-nous

5 + 10 =

Cabinet en Gestion de patrimoine, nous intervenons aussi bien dans le domaine des placements, fiscalité, succession, crédit, assurances et transactions immobilières au Pays Basque et sud Landes.

Coordonnées

Jonathan RIO dispose du statut de Conseiller en Investissements Financiers référencé sous le numéro E004785 auprès de l’Autorité des Marchés Financiers par l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI). Jonathan RIO dispose également de la carte d’agent immobilier n° CPI 4002 2018 000 035 535 auprès de la Sous-Préfecture de Dax et est référencé sur le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance de l’ORIAS sous le numéro 18005813 en tant que courtier d’assurance, courtier en opérations de banque et conseiller en investissements financiers. Nos activités sont couvertes par une assurance de responsabilité civile professionnelle et une garantie financière auprès de la compagnie AIG. Le code APE de l’entreprise est le 7022Z.
www.anacofi.asso.frwww.orias.fr

Les meilleurs placements pour les seniors

Dès 50 ans, les opportunités d’investissement se réduisent peu à peu pour les personnes qui ne possèdent pas de patrimoine établi. Les crédits sont plus restreints et nettement moins avantageux. Mais, votre âge ne doit pas vous décourager de mettre en place des...

La loi Pacte : De nouvelles modifications pour Octobre 2019

I/ La loi Pacte, qu’est-ce que c’est ? La loi Pacte est un texte de loi visant à assouplir ou supprimer des formalités appartenant aux entreprises dont les PME. La loi Pacte signifie : Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises. Instituée en...