Nos Services

SICAV - FCP

 

Sociétés d’Investissement à Capital Variable – Fonds Communs de Placement

Définition

Qu’est ce que “SICAV-FCP” ?

Les SICAV sont des Sociétés d’Investissement à Capital Variable ayant pour objectif de mettre en commun les risques et les bénéfices d’un investissement en valeurs mobilières (Actions, Obligations, etc).

Les SICAV ont une personnalité morale et possèdent d’un conseil d’administration permettant un droit de votes lors d’une assemblée générale.

Contrairement aux SICAV, les FCP (Fonds Communs de Placement) n’ont pas une personnalité morale. De ce fait, les investisseurs ne bénéficient pas d’un statut d’actionnaire, mais de copropriétaire.

 Ces sociétés possèdent des gestionnaires qui s’occupent de gérer, de constituer des portefeuilles en valeurs mobilières, comme des actions par exemple, avec les fonds ayant été déposés par les souscripteurs.

Il faut savoir qu’il existe différents types de FCP et de SICAV, dont : 

  • Les SICAV Obligataires : La totalité du portefeuille est composé d’obligations qui permettent de se concentrer sur la sécurité ou bien la spéculation.
  • Les SICAV Actions : Cette catégorie se compose d’actions françaises ou bien étrangères.
  • Les SICAV Diversifiées : Cette catégorie se compose plutôt de produits variés. Les actionnaires encourent de faibles risques par cette grande diversification. Sans oublier un portefeuille de sécurité, bien ventilé.
  • Les SICAV à court terme et de trésorerie : Cette catégorie a été établie pour les personnes souhaitant épargner à court terme en retirant leurs fonds plutôt rapidement. Ici, les produits proposés sont choisis en conséquence : Des valeurs qui préservent le capital, sans risque et donc peu aléatoire comme les actifs monétaires.

De plus, les produits qui sont proposés par les FCP sont les mêmes que ceux proposés par les SICAV, mais de manières bien plus souple avec des frais de fonctionnement moins coûteux que les SICAV. Alors, les FCP permettent de gérer des capitaux qui sont moins importants que les SICAV.

SICAV - FCP
SICAV - FCP

Fiscalité

Fiscalité des “SICAV-FCP” ?

Toutes les personnes qui détiennent des fonds investis en actions perçoivent des dividendes ainsi que celles détenants des actions appelées “distribution” doivent être déclarés sur la déclaration d’impôt.

En effet, ces dividendes sont alors soumis à l’impôt sur le revenu. De plus, des prélèvements sociaux de 17,2 % sont prélevés directement à la source. 

Pour finir, les valeurs mobilières des SICAV et FCP peuvent être logés dans des enveloppes fiscales spécifiques, comme : 

  • PEA bancaire
  • PEA de capitalisation
  • PEP
  • PERP
  • Contrat Retraite Madelin
  • Contrat d’assurance vie
  • Contrat de capitalisation
  • Contrat d’assurance vie à prime de fidélité

Avantages

Les avantages des “SICAV-FCP”

Les SICAV et FCP bénéficient de quelques avantages tel que : 

  • Ces sociétés permettent de confier ses placements financiers à des professionnels qui sont spécialisés dans la gestion. Cela permet alors de déléguer la sélection des valeurs et de se retrouver déchargé de suivi au jour le jour de l’évolution des marchés.
  • Des agences de notation indépendantes comparent et analysent les résultats des fonds afin de favoriser la concurrence et la transparence.
  • Une diversification permettant d’investir sur des marchés difficiles d’accès.
  • Investir à travers des fonds d’investissements afin de limiter les cessions du foyer fiscal
  • Un choix de fonds très large, permettant de se confectionner un portefeuille varié et sur mesure.
  • Pour les fonds investis en obligations ou bien en actions, les investisseurs bénéficient de valeurs de rendement sans pénalisation par la fiscalité.
  • Pour les investisseurs plus fortunés, des fonds dédiés à partir de quelques M€ peuvent être crées.
SICAV - FCP

PARTENAIRES

Ils nous font confiance

SICAV - FCP
SICAV - FCP
SICAV - FCP
SICAV - FCP
SICAV - FCP
SICAV - FCP
SICAV - FCP
SICAV - FCP
SICAV - FCP
SICAV - FCP
SICAV - FCP
SICAV - FCP
Julie Gicquel
Julie Gicquel
17:36 08 Mar 21
Je recommande.
Guillaume Fernandez
Guillaume Fernandez
09:25 16 Feb 21
Une équipe au top, qui a su m'accompagner et répondre à toutes mes problématiques. Enfin des conseillers en patrimoines qui sont à l'écoute de leurs clients. Je conseil vivement le Cabinet Xperts Patrimoine.
Jean-Charles Candaux
Jean-Charles Candaux
13:10 25 Jun 20
Très réactif et inventif. Jonathan a su me proposer des solutions qu'on ne m'avait jamais proposé. (les autres conseillers que j'avais rencontré ne me proposaient que du Pinel !)
Guillaume Rayton
Guillaume Rayton
09:22 19 Mar 20
Sincèrement, c'est une enseigne et un personnel que je recommande chaleureusement. On comprend très vite que l’intérêt du client est mis en avant. Les conseils sont pertinents et adaptés. Le suivi est top et régulier. La disponibilité des conseillers est exemplaire. Un grand bravo pour la rigueur dont vous faites preuve.
Terrain Liz
Terrain Liz
20:15 22 Nov 19
Sérieux, professionnalisme, sur mesure et convivialité sont les termes qui résument notre rencontre avec Jonathan Rio.De très bons conseils, des actions misent en place afin de nous faire économiser...Ce qui est dommage aujourd’hui, c est de ne pas les avoir rencontré plus tôt!À très bientôt!Merci à vous
Avis suivants

Contactez un conseiller en gestion de patrimoine

13 + 12 =

SICAV - FCP

Conseiller en Gestion de patrimoine, nous intervenons aussi bien dans le domaine des placements, fiscalité, succession, crédit, assurances et transactions immobilières au Pays Basque et sud Landes.

Coordonnées

Jonathan RIO dispose du statut de Conseiller en Investissements Financiers référencé sous le numéro E004785 auprès de l’Autorité des Marchés Financiers par l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI). Jonathan RIO dispose également de la carte d’agent immobilier n° CPI 4002 2018 000 035 535 auprès de la Sous-Préfecture de Dax et est référencé sur le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance de l’ORIAS sous le numéro 18005813 en tant que courtier d’assurance, courtier en opérations de banque et conseiller en investissements financiers. Nos activités sont couvertes par une assurance de responsabilité civile professionnelle et une garantie financière auprès de la compagnie AIG. Le code APE de l’entreprise est le 7022Z.
www.anacofi.asso.frwww.orias.fr

Déficit foncier : Définition, Calcul et Exemple

Le déficit foncier, voilà typiquement le genre de terminologie que l’on entend, lit ou voit à la télévision dans un reportage, à la radio, ou bien dans un article de magazine, que l’on pense connaître alors qu’en fait… on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit ! En...

Vers un renforcement du dispositif Madelin ?

Connaissez-vous Emmanuelle Ménard ? Si on vous pose cette question, ce n’est bien entendu pas anodin. En effet, il s’agit de la députée de la 6e circonscription de l’Hérault (depuis 2017), et son activité en tant que telle nous intéresse tout particulièrement puisque...

Tout savoir sur l’article 35 bis du CGI

Zoom sur l’article 35 bis du CGI : à quoi correspond-il ?   Le nom de cet article ne vous parle peut-être pas, et pourtant, si vous louez ou sous-louez une partie de votre habitation principale, ce qui suit peut s’avérer utile, voire très intéressant fiscalement...