Private Equity est un terme pouvant sembler complexe, commençons par le définir…

Qu’est ce que le Private Equity ?

Private Equity consiste à investir dans les sociétés non cotées qui sont à différents stades de développement afin de créer de la valeur ajoutée et ainsi les céder dans le futur en réalisant un gain en capital significatif.

Private Equity (ou Capital Investissement) a vu le jour dans les années 90 afin de faciliter l’investissement dans les sociétés non cotées dans le but de recueillir les fonds de nombreux investisseurs et les étendre progressivement en acquérant des sociétés solides et performantes afin de les faire grandir et ainsi créer de la valeur pour les investisseurs. Aujourd’hui ce business modèle s’est étendu un peu partout dans le monde.

Les fonds du capital investissement peuvent atteindre jusqu’à 50% du total de l’encours d’un contrat assurance vie. De plus, sur le long terme, leur performance dépasse celle de tous les actifs confondus. Une belle occasion si on sait s’armer de patience et garder son sang-froid face aux risques.

Le marché du Private Equity a atteint des sommets durant l’année 2019. Avec un total de plus de 340 milliards de dollars sur le marché américain et européen. Certaines sociétés de gestion d’envergure telles que Blackstone ou bien Vista Equity Partners ont battu des records en 2019 et continuent de se déployer en 2020. Et cette évolution des marchés financiers ainsi que de l’environnement économique continue de jouer un rôle dans la dynamique du marché.

La tendance pour l’année 2020

2020 devrait permettre au capital investissement d’attirer de nouveaux capitaux. En effet, après une année 2019 bien marquante grâce à ses performances remarquables et inattendues, les épargnants devront se montrer forts afin de maintenir les performances de l’année passée. En revanche la loi Pacte permet au non-côté de s’élever dans l’assurance vie des Français. De ce fait, investir une partie de son capital dans le Private Equity parmi son assurance vie est clairement une stratégie à étudier.
La loi Pacte a également rendu les FCPI éligibles aux unités de compte des contrats d’assurance vie et de capitalisation. De quoi bénéficier d’une palette très large en investissement traditionnel.

De ce nouveau contexte financier et grâce aux nouvelles modifications, l’année 2020, pourrait être l’année du capital investissement dans l’assurance vie.

Private Equity dans son assurance vie ?

Choisir des supports Private Equity dans son assurance vie permet de :

• Bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance vie.
Redonner du sens à son épargne puisque le capital investissement est un outil de diversification du patrimoine. Il permet donc de soutenir le développement de l’économie réelle.
Diversifier son allocation d’actifs.
Supprimer de longs investissements des marchés cotés.

Qu’en pensent nos experts ? 

Il est toujours conseillé de bien s’entourer et passer par l’intermédiaire d’un professionnel pour faire face à ces questions. Xperts Patrimoine peut vous accompagner dans vos démarches et ainsi vous orienter au mieux : c’est le meilleur moyen d’éviter de mauvaises surprises et ainsi s’assurer de mettre toutes les chances de son côté.